Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Entrefyl
L'Entrefyl
Publicité
Archives
15 juin 2022

Sac à dos Volte, modèle Sacotin - Comme un petit air de la Provence

 

Duo vue de face

Duo vue de dos

  • Vue de face

  • Vue de dos

  • Pochette seule de face

    pochette seule

Vue du curseur Coeur et zip Arc en ciel

 

Véro Pinson, la créatrice du patron de ce sac #Sacotin, s'inspire toujours de nom de danse pour nommer ses créations.

Cette fois-ci, elle a choisi "Volte" pour honorer la Volte qui est une danse originaire de la Provence.

Cette danse déplut à la noblesse et au clergé de sa province d'origine. À tel point que le dernier jour de mars 1542, le Parlement de Provence prit un arrêt interdisant de danser la voulte sous peine du fouet.

Elle connut pourtant son apogée au milieu du XVIe siècle, après qu'elle a été introduite, en 1556, à la Cour de Henri II de Frabce par François d'Agoult, comte de Sault.

Gaston Vuillier rappelle ce fait dans un article publié dans le Corriere della Sera : « Henri II dansa la première valse à trois temps sous le nom de volte. ». Il est à noter que l'année même où elle faisait son apparition à la cour de France, parut à Paris chez la veuve d'Atteignant, les trois premiers livres de Gervaise comprenant des pièces jouées à la viole et, parmi elles, une volte.

  • Une danse révolutionnaire

    La volte est une danse à trois temps où le cavalier prend sa partenaire par la taille afin de la faire virevolter.

    Elle se danse par couple sur la base de figures imposées (saut, port de la cavalière à bout de bras) et demande une très grande virtuosité. Avec son tempo rapide, elle est rattachée aux hautes danses, c'est-à-dire aux danses sautées. « C'est une danse par enlèvement par opposition aux danses basses jusque-là en usage. En effet pour la première fois le jeune homme enlaçait la jeune fille et elle fut donc jugée très osée. Le clergé frappa d'excommunication les jeunes gens qui osaient la danser. De plus, cette danse exigeait du danseur beaucoup de force et d'agilité pour faire volter sa danseuse, c'est-à-dire la faire tournoyer en l'air. ».

C'est i pas beau tout cela, se documenter sur l'origine de nos danses régionales tout en découvrant un sac !!!!!!

J'espère vivement que mon Volte vous fera tournoyer.

En tout cas, il fera perdre la tête à celui ou celle qui essaiera de vous dépouiller car son ouverture est non pas vers l'exterieur mais contre votre dos. Alors avec lui, vous ne riquez rien, sinon d'en apprécier la compagnie.

Je l'ai réalisé

  • dans un simili cuir Loft 3D prune et gris brossés https://www.lamerceriedescreateurs.fr/tissus/6649-simili-loft-3-d-prune-brosse.html
  • sa doublure intérieure est un coton imprimé de palmes et vient de L Agneline
  • le zip au mètre https://bolsika.com/produit/fermeture-eclair-5-noir-arc-en-ciel et les curseurs Grand Coeur pour le Volte et Trèfle pour sa pochette aux couleurs de l'Arc en ciel que j'adore, viennent de la boutique de Drika Mendes, https://bolsika.com 

Patron du Volte à retrouver ici https://sacotin.com/boutique/patron-sac-volte/

Il est ma toute première réalisation dans ma nouvelle maison, dans mon tout nouvel atelier et j'ai vraiment beaucoup aimé le réaliser.

J espère qu il vous plaît.
Sous licence, il est disponible à la vente avec sa pochette assortie au prix de 65€.
J'accepte les paiements par virement ou Paypal.
S'il vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter par mail lentrefyl@gmail.com ou sur ma page Facebook.
J'accepte les paiements Paypal.
Votre avis m'intéresse, ne repartez pas sans me laisser un commentaire.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité